30ème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie

Lisez le communiqué du Conseil Français-Arménien à l'occasion du 30ème anniversaire de l'indépendance de la République d'Arménie.

 

Paris, le 21 septembre 2021

 

Le 21 septembre 1991, le peuple arménien s’exprimait massivement en faveur de son indépendance.

Après des siècles de domination étrangère, marquée notamment par les persécutions et le génocide de 1915, après plus de 70 ans d’époque soviétique, l’Arménie reprenait enfin son destin en mains.

Cette indépendance était dès le début un défi pour le peuple arménien, qui hormis lors de la parenthèse de la Ière République, entre 1918 et 1920, n’avait pas disposé d’Etat souverain depuis des siècles.

Rappelons également que l’indépendance intervenait dans un contexte de conflit armé avec l’Azerbaïdjan, au sujet du rattachement à l’Arménie de la région du Haut – Karabakh.
30 ans plus tard, l’Arménie demeure confrontée à de lourdes menaces (perte d’une partie du Haut-Karabakh, violation de ses frontières, importantes pertes humaines lors de la dernière guerre, forte émigration…).

Face à cette situation préoccupante, le Conseil Français Arméniens appelle les Arméniens, en Arménie comme en diaspora, à rester unis et à redoubler d’efforts pour construire un Etat souverain stable, et puissant.

Si la république d’Arménie doit naturellement mener une diplomatie active pour défendre les droits de son peuple, si elle doit poursuivre sa coopération militaire avec ses partenaires traditionnels, il n’appartient qu’à elle-même de construire un Etat digne de ce nom, qui puisse assurer la défense de son peuple.

Les trente premières années d’indépendance ont été marquées par de multiples fléaux pour l’Arménie. L’anniversaire que nous célébrons aujourd’hui doit constituer un nouveau départ.

Par respect pour ses enfants morts pour sa liberté, par fidélité à notre héritage historique, le peuple arménien n’a pas d’autre choix que de réussir.

 

A propos du Conseil Français-Arméniens
Fondé sur les principes universalistes et républicains qui font la grandeur de la France, le Conseil Français Arméniens se donne pour mission d’élargir et de renforcer l’action, l’influence et la communication de l’Arménité en France d’une part et de développer les relations franco-arméniennes d’autre part et ce dans tous les secteurs : culture, économie, recherche, éducation, droit, santé, etc. Le Conseil Français Arméniens s’appuie sur une base la plus large possible, englobant toutes les bonnes volontés, sans distinction d’aucune sorte.

 


Autres Actualités

Actualité

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 26 février 2024 à Nice à 18h00 au Centre Universitaire Méditerranéen

Le Conseil Français-Arméniens a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 26 février 2024 à Nice au Centre Universitaire Méditerranéen. 

11/02/2024
Actualité

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 24 janvier 2024, Lyon, ArmAcademia conférence

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 24 janvier 2024, Lyon, ArmAcademia conférence

25/01/2024