30ème anniversaire de l'indépendance de l'Arménie

Lisez le communiqué du Conseil Français-Arménien à l'occasion du 30ème anniversaire de l'indépendance de la République d'Arménie.

 

Paris, le 21 septembre 2021

 

Le 21 septembre 1991, le peuple arménien s’exprimait massivement en faveur de son indépendance.

Après des siècles de domination étrangère, marquée notamment par les persécutions et le génocide de 1915, après plus de 70 ans d’époque soviétique, l’Arménie reprenait enfin son destin en mains.

Cette indépendance était dès le début un défi pour le peuple arménien, qui hormis lors de la parenthèse de la Ière République, entre 1918 et 1920, n’avait pas disposé d’Etat souverain depuis des siècles.

Rappelons également que l’indépendance intervenait dans un contexte de conflit armé avec l’Azerbaïdjan, au sujet du rattachement à l’Arménie de la région du Haut – Karabakh.
30 ans plus tard, l’Arménie demeure confrontée à de lourdes menaces (perte d’une partie du Haut-Karabakh, violation de ses frontières, importantes pertes humaines lors de la dernière guerre, forte émigration…).

Face à cette situation préoccupante, le Conseil Français Arméniens appelle les Arméniens, en Arménie comme en diaspora, à rester unis et à redoubler d’efforts pour construire un Etat souverain stable, et puissant.

Si la république d’Arménie doit naturellement mener une diplomatie active pour défendre les droits de son peuple, si elle doit poursuivre sa coopération militaire avec ses partenaires traditionnels, il n’appartient qu’à elle-même de construire un Etat digne de ce nom, qui puisse assurer la défense de son peuple.

Les trente premières années d’indépendance ont été marquées par de multiples fléaux pour l’Arménie. L’anniversaire que nous célébrons aujourd’hui doit constituer un nouveau départ.

Par respect pour ses enfants morts pour sa liberté, par fidélité à notre héritage historique, le peuple arménien n’a pas d’autre choix que de réussir.

 

A propos du Conseil Français-Arméniens
Fondé sur les principes universalistes et républicains qui font la grandeur de la France, le Conseil Français Arméniens se donne pour mission d’élargir et de renforcer l’action, l’influence et la communication de l’Arménité en France d’une part et de développer les relations franco-arméniennes d’autre part et ce dans tous les secteurs : culture, économie, recherche, éducation, droit, santé, etc. Le Conseil Français Arméniens s’appuie sur une base la plus large possible, englobant toutes les bonnes volontés, sans distinction d’aucune sorte.

 


Autres Actualités

Actualité

Le Conseil Français-Arméniens (CFA) et le Réseau National des Mission Emploi (RNME) ont signé un mémorandum de coopération le 28 septembre 2022

Le Conseil Français-Arméniens (CFA) et le Réseau National des Mission Emploi (RNME), dans le cadre de leur nouveau partenariat, ont signé un mémorandum de coopération le 28 septembre 2022.

29/09/2022
Actualité

Lettre ouverte du Président du Conseil Français-Arméniens adressée au Président Macron

Dans le contexte des agressions militaires continues et les menaces imminentes d'Azerbaïdjan contre l'Arménie souveraine, le 28 septembre 2022 le Président du Conseil Français-Arméniens, Daniel KURKDJIAN a adressé une lettre ouverte au Président de la République, Monsieur MACRON

28/09/2022
Actualité

Renforcement des relations entre la Diaspora arménienne de France et l'Arménie

La visite de Daniel Kurkdjian, président du Conseil Français Arméniens à Erevan entre le 20 et le 24 septembre a visé à renforcer les relations entre la Diaspora arménienne de France et l'Arménie dans un contexte de guerre particulièrement douloureux.

24/09/2022