Communiqué du Conseil Français-Arméniens (CFA) sur l'agression azérie le 13 septembre sur l'Arménie

Paris, le 13 septembre 2022
L’heure est grave! La République d’Arménie se trouve dans une situation extrêmement dangereuse en raison des agressions militaires répétées et préalablement planifiées des forces armées azéries qui a causé plus de 50 vies humaines uniquement en 24 heures.
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, les forces armées azéries ont lancé des offensives de grande ampleur sur un grand nombre de localités arméniennes. Plusieurs villes situées près de la frontière arméno-azérie ont subi d’intenses bombardements d’artillerie, ainsi que des attaques de drones.
Depuis le cessez-le-feu du 9 novembre 2020, Il s’agit de l’agression la plus grave, mais hélas pas de la première, sur les frontières internationalement reconnues de la République d’Arménie.
Devant cette politique ouvertement raciste et sanguinaire de la part de l’Azerbaïdjan, le Conseil Français Arméniens demande aux autorités françaises :
- Que l’Arménie bénéficie du même soutien de la part de l’Occident (politique, économique, militaire) que l’Ukraine
- Que l’Union Européenne cesse ses approvisionnements en hydrocarbures depuis l’Azerbaïdjan et qu’elle y trouve une alternative, comme elle a su le faire dans le cas de la Russie
- Que des sanctions économiques et politiques soient envisagées et appliquées à l’encontre du régime belliqueux et raciste de Bakou.
L’impunité du dictateur Ilham Aliev, soutenu par la Turquie, ne cesse de conduire l’Arménie à des situations toujours plus dramatiques. La « communauté internationale », notamment l’Union Européenne et les Etats-Unis, doivent tout mettre en œuvre pour stopper la folie sanguinaire de ce tyran.
Bureau du Conseil Français-Arméniens
Autres Actualités
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS CONCERNANT RUBEN VARDANYAN
Le 27 septembre, Ruben Vardanyan a été capturé par l'armée azerbaïdjanaise.
DECLARATION DU CONSEIL FRANÇAIS-ARMENIENS RELATIVE A L’AGRESSION MILITAIRE DE L’AZERBAIDJAN CONTRE LE HAUT-KARABAGH
Le CFA appelle tous les acteurs internationaux à prendre des mesures fermes et appliquer les outils et les mécanismes disponibles du principe de Responsabilité à Protéger (#R2P) pour assurer la protection de la population du Haut-Karabagh de l'agression de l'Azerbaïdjan.
Un échange riche avec Mme Valérie Pecresse
Le 12 juillet 2023, Daniel Kurkdjian a rencontré Mme Valéire Pecresse, Présidente de la Region Ile-de-France.