Communiqué du CFA sur l'agression azérie le 2 et le 3 août sur l'Artsakh (Nagorno Karabakh)

Communiqué du Conseil Français-Arméniens

Paris, le 03 août 2022

L'agression militaire azerbaïdjanaise des 2 et 3 août contre l'Artsakh (Haut-Karabakh) est la dernière manifestation, et la plus violente, d'une politique cohérente datant de septembre-novembre 2020, menée par le gouvernement azerbaïdjanais et visant à nettoyer ethniquement les Arméniens autochtones de leurs foyers ancestraux datant de plusieurs milliers d'années. 

Ilham Aliyev et le gouvernement azéri ont utilisé le chantage militaire et les menaces pour contraindre le gouvernement arménien à des concessions importantes sur plusieurs points majeurs. L'Azerbaïdjan semble vouloir profiter de la guerre entre la Russie et l'Ukraine et de la dépendance accrue de l'Europe à l'égard de son gaz pour atteindre un objectif agressif, expansionniste et finalement génocidaire. 

L'Arménie et l'Artsakh sont des démocraties attaquées par une dictature néo-monarchique. Le gouvernement d'Ilham Aliyev a utilisé et continue d'utiliser le racisme ouvert, la haine et la guerre pour maintenir sa mainmise sur le peuple azerbaïdjanais.

Le CFA condamne sans ambiguïté cette politique maléfique dans les termes les plus forts. Le CFA appelle tous les acteurs, la France et l'Union européenne et la Russie/la mission de maintien de la paix russe, l'Union européenne, les États-Unis et l'Iran - à ne pas rester les bras croisés et à condamner et punir réellement le régime d'Aliyev par toutes les mesures à leur disposition.

#MondeArméniens #Artsakh

 

A propos du Conseil Français-Arméniens

Fondé sur les principes universalistes et républicains qui font la grandeur de la France, le Conseil Français Arméniens se donne pour mission d’élargir et de renforcer l’action, l’influence et la communication de l’Arménité en France d’une part et de développer les relations franco-arméniennes d’autre part et ce dans tous les secteurs : culture, économie, recherche, éducation, droit, santé, etc. Le Conseil Français Arméniens s’appuie sur une base la plus large possible, englobant toutes les bonnes volontés, sans distinction d’aucune sorte.


Autres Actualités

Actualité

Communiqué du CFA à propos d'un HUB de services et lancement d'un annuaire des associations

Pour accompagner le dynamisme des associations en lien avec l'Arménie et l’Arménité le Conseil Français-Arméniens (CFA) lance une plateforme de projets. Elle propose un ensemble de services pour faciliter l’avancement de leurs projets.

18/07/2022
Actualité

35ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DE L'ÉCOLE BARSAMIAN DE NICE

Le 26-29 Juin 2022, à l'occasion du 35ème anniversaire de la création de l'école Barsamian de Nice, honorée par la venue en France de Madame Anna Hakobyan, Première Dame d'Arménie accompagnée de Monsieur Zareh Sinanyan, Haut Commissaire aux affaires de la diaspora, le Conseil Français-Arméniens a répondu présent à Nice en la personne de son président Monsieur Daniel Kurkdjian. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement continu des relations entre la France et l'Arménie. 

30/06/2022
Actualité

Table Ronde organisée par le Conseil Français-Arméniens et la DiasporArm

Un groupe d'Arméniens respectés de huit pays de la diaspora et d’Arménie dont les membres ne représentent qu'eux-mêmes, s'est réuni à Paris du 18 au 19 juin 2022, à l'invitation de DiasporArm et du Conseil Français-Arméniens. L’objectif de cette réunion est de constituer une entité évolutive et politiquement neutre déclenchant un discours de recherche et de réflexion.

28/06/2022