Anniversaire du Conseil Français-Arméniens

Télécharger le PDF

Bilan général

Le 6 janvier 2021, Daniel Kurkdjian a lancé un appel à tous les français d’origine arménienne en vue de revitaliser l’Arménité en renforçant la collaboration entre les structures déjà existantes et en intensifiant l’influence et la communication de la diaspora.   L’accueil enthousiaste qu’a reçu cet appel a encouragé la naissance du Conseil Français Arméniens et la construction de son projet

En quelques mois seulement nos adhérents répartis dans une dizaine de commissions ont élaboré un plan stratégique reposant sur de nombreux projets dont certains relèvent du long terme alors que d’autres sont déjà en voie d’exécution.

Ces premiers mois  ont aussi été mis à contribution pour présenter et faire voter par l’assemblée générale des adhérents, une gouvernance reposant sur une démocratie participative moderne, puisque, faut-il le rappeler, la très grande majorité des membres du Conseil Français-Arméniens à ce jour sont des personnes physiques.

En même temps qu’avançaient nos projets, nombre d’accords étaient conclus avec des partenaires de la diaspora et d’Arménie.

Nous sommes fiers d’avoir été en mesure de faire entériner le plan stratégique, les travaux des commissions, la gouvernance et les partenariats par l’assemblée générale des adhérents réunie distantiellement le 14 juin 2021.

Cette assemblée générale a aussi procédé à l’élection du premier conseil d’administration.

Toutes ces informations y compris l’enregistrement de la réunion publique du 14 juin sont accessibles sur notre site.

Depuis la rentrée de Septembre nous sommes passés en phase active de réalisation des projets.

 

Les projets en cours

Les projets de chaque commission, sont détaillés sur notre site en français et en arménien.

Economie-Entrepreneurs

La commission Economie-Entrepreneurs se donne pour mission de rassembler les entrepreneurs, et experts de la diaspora pour développer les relations économiques en France et en Arménie et entre les deux pays. L’un des projets qui nous tenait à cœur est en cours de réalisation : le forum économique VivArmenia, qui aura lieu en mars 2022 si la dégradation des conditions sanitaires ne nous conduit pas à en décaler le calendrier. Ce forum est réalisé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Erevan ainsi que la CCIFA, toutes deux pilotées par de nouveaux présidents jeunes et dynamiques. Il a pour but de faire se rencontrer des entrepreneurs startupers et autres, des investisseurs et des financiers institutionnels et privés en vue notamment de favoriser les investissements en Arménie et de développer ainsi les flux économiques entre la France et l’Arménie

La commission travaille également à l’installation d’un bureau à Erevan chargé d’identifier les financements internationaux (notamment ceux de la Commission Européenne) à même de soutenir les projets de développement de l’Arménie et de l’Artsakh.  

Projets et Relations avec l’Arménie

La commission Projets et Relations avec l’Arménie travaille au développement dans les communes de Choch et de Mekitarichen en Artsakh. Des projets d’installation de panneaux photovoltaïques pour l’école de Choche, d’implantation de serres et de production de volailles sont en cours d’étude. Des accords ont été conclus avec le Fonds Arméniens de France et SPFA Arménie pour la réalisation de ces projets.

Un autre projet en cours de réflexion consiste à participer à la création d’un agro village intelligent en Arménie.

Education

La stratégie de la commission Education se base sur trois axes : les écoles arméniennes de France, l’enseignement de la langue arménienne et l’enseignement supérieur en l’Arménie. L’action en cours consiste à faire l’état des lieux des écoles arméniennes de France en vue d’identifier les besoins concrets non couverts par d’autres initiatives et constituer le lien d’entre les écoles.

Un autre projet en cours d’étude consiste à organiser un congrès des écoles arméniennes de France

Think Tank

Les projets en cours de la commission Think Tank sont la création d’un laboratoire d’idées et la participation à un colloque international. Les réflexions sont en cours et la commission Financement se chargerait de la collecte des fonds nécessaires, sans écarter l’option consistant à se regrouper avec d’autres initiatives similaires.

Relations avec les institutions

Au vu des changements de la situation politique et des événements aussi bien en Arménie qu’en France, la commission relations avec les institutions se réunit périodiquement afin de mettre en place des actions ponctuelles de sensibilisation, d’alerte et de réflexion en direction des représentants de la République Française

Des travaux à plus long terme sont aussi en cours. C’est ainsi que la commission est en train de recenser les élus d’origine arménienne qui seront demain un relais naturel pour véhiculer les besoins de la Diaspora. 

Communication

La commission communication s’occupe des différents matériaux de la communication interne et externe de l’association.  Nous essayerons également de recenser tous les journalistes français d’origine arménienne afin d’intensifier la diffusion des messages de la diaspora dans les médias.

Hub de services

Le Hub de services du Conseil Français-Arméniens est en train de développer ses trois piliers :

  • Desk : un bouquet de solutions pour aider ses membres dans leur organisation et leur gestion
  • Communauté: une plateforme destinée à mutualiser les expertises et les bonnes pratiques pour la réalisation des projets
  • Plateforme de crowdfunding

La première version d’un répertoire électronique des lieux d’Arménité sera disponible sur le mois de janvier, et l’ensemble des fonctionnalités du hub devraient l’être en juin 2022.

Gouvernance

Après les statuts, et en coopération avec la commission juridique, la commission Gouvernance a finalisé la rédaction du projet de règlement intérieur qui sera bientôt soumis à l’approbation du Conseil d’Administration. Ce règlement qui précise les dispositions générales des statuts est essentiel pour le bon fonctionnement de l’association.

Avant la fin de l’année 2022 il sera procédé à l’élection d’un conseil de surveillance qui sera notamment chargé de superviser le correct respect des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Juridique

A l’issue de son travail d’identification des juristes pouvant être utiles pour servir les objectifs du Conseil Français-Arméniens cette commission va dorénavant travailler transversalement avec les autres commissions sur les questions juridiques.

Financement

Enfin, la commission financement a entamé son programme de recherche des ressources pour couvrir les besoins financiers de chaque commission. Des demandes de subvention ont été déposées auprès de diverses structures territoriales. D’autres méthodes de financement sont en cours de développement.

On ne le dira jamais assez, le financement est le nerf de la guerre pour une organisation comme le Conseil Français Arméniens. Nos projets sont ambitieux et dépassent les capacités de travail bénévole de tous les membres des commissions qu’il faut très chaleureusement remercier pour leur engagement et leur dévouement. Pour atteindre nos objectifs le recrutement progressif d’une équipe de professionnels est indispensable. Et par voie de conséquence la mobilisation et la contribution financière de la diaspora n’est pas une option, c’est tout simplement un devoir. 

Commission Culturelle

Lors de sa réunion du 8 Décembre dernier, le Conseil d’Administration a décidé la création d’une Commission Culturelle.

L’un des premiers projets sur lequel va travailler cette commission et l’assistance à l’organisation d’un festival des arts en Arménie sur l’été 2022

 

Réunions publiques 

Tout au long de l’année 2021 nous avons présenté le Conseil Français Arméniens à différents groupements et dans différentes régions de la Diaspora, le plus souvent sous le format de visio-conférences en raison de la pandémie : Toulouse, Grenoble, Nice, Cannes, Paris…

Plus récemment nous avons organisé des réunions publiques en présentiel : le 16 novembre à Nice et le 17 novembre à Marseille au cours desquelles  de riches échanges ont eu lieu, permettant notamment de répondre à la question du positionnement du Conseil Français arméniens vis-à-vis CCAF..

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur participation active. L’enregistrement de ces deux réunions ainsi que des extraits des débats sur sont postés sur notre site internet.

D’autres réunions publiques sont prévues en Janvier et Février en régions lyonnaise et parisienne pour autant que les conditions sanitaires le permettent

 

Voyage en Arménie

Lors de leur récent séjour à Erevan, notre président et notre trésorier ont eu l’occasion de présenter le Conseil Français-Arméniens à de nombreux interlocuteurs particulièrement intéressés par cette initiative. Ainsi les projets économiques et culturels en cours de construction ont fait écho aux réflexions de l’ambassadrice de France nouvellement en poste à Erevan.

Au Ministère des affaires étrangères, nos représentants ont exposé notre vision de l’amélioration nécessaire de l’organisation de la Diaspora en vue de renforcer la coordination, l’influence et la communication de tout ce qui constitue l’Arménité.

Avec le ministre du travail et des affaires sociales ont été évoqués les transferts de compétences que la France pourrait apporter à l’Arménie en matière de logement social, d’Institut démographique, de conseil des prud’hommes, etc.

En compagnie du recteur de l’UFAR , ces échanges ont aussi abouti sur un programme de formation des blessés de guerre.

Le directeur de l’ANIF (Armenian National Investment Fund) a confirmé la participation de son organisation au forum économique VivArmenia. Des échanges avec des entreprises locales, ont validé l’intérêt d’un tel Forum.

Avec la Fondation Aznavour, a été évoquée la poursuite de l’échange d’informations sur les projets en cours.

 

Coopération avec DiasporArm

Plusieurs nouveaux partenariats sont en cours d’étude. Le plus récent est celui avec DiasporArm.

DiasporArm a pour objectif la construction d’une plateforme pan-arménienne d'information, de communication et d'éducation, indépendante de tout parti, de tout groupe ou de tout État.  Plusieurs projets concrets sont déjà en discussion.

Le nombre de nos partenariats augmente et nous en sommes fiers. Nous sommes convaincus que c’est en coopérant avec les autres organisations partageant des objectifs complémentaires et reposant sur les mêmes valeurs qu’on sera en mesure de renforcer la diaspora.

Adhérez et faites adhérer au Conseil Français Arméniens pour s’engager pour l’Arménité autour de projets concrets et qualitatifs   

Pour en savoir plus sur les activités du CFA et notre niveau d’ambition :

-         Regardez la présentation du plan stratégique (juillet 2021)

-         Prenez connaissance du plan stratégique élaboré pour prioriser nos actions

-         Consultez nos actualités et les lettres d’informations récapitulant nos activités

-         Apprenez-en davantage sur notre gouvernance et nos statuts

 

Nous comptons sur vous pour décupler la dynamique.

Et nous restons à votre disposition pour tout échange.

 

Bien à vous, 

Le bureau du Conseil Français-Arméniens


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être tenus informés de nos actualités


Autres Actualités

Actualité

Réunion publique : thème Diaspora aujourd'hui et demain : sa place et son role auprès de l Arménie

Réunion publique:

"Diaspora aujourd'hui et demain : sa place et son role auprès de l'Arménie", le 3 décembre 2022, Paris

22/11/2022
Actualité

Le président du CFA Daniel Kurkdjian a été interviewé par la Radio Arménie lors du Sommet arménien mondial

Le président du CFA Daniel Kurkdjian a été interviewé par la Radio Arménie lors du Sommet arménien mondial

20/11/2022
Actualité

Assemblée générale ordinaire (AG) du Conseil Français-Arméniens (CFA)

Assemblée générale ordinaire du Conseil Français-Arméniens 

18/11/2022