APPEL A LA DEFENSE DU DROIT D’AUTODETERMINATION DU PEUPLE D’ARTSAKH

Au vu des évolutions récentes de la situation autour d’Artsakh (Haut-Karabakh) et les déclarations qui ont suivi, le Conseil Français- Arméniens proclame son engagement indéfectible en faveur du droit d'autodétermination du peuple d'Artsakh.  En 1991, les Arméniens d’Artsakh ont proclamé leur indépendance et ont constitué une république autonome, faisant valoir ainsi leur droit inaliénable et la volonté de déterminer librement leur propre destinée. Malgré les difficultés et les situations critiques tout au long de leur quête légitime d’autodétermination, aujourd’hui encore dans le contexte inhumain de blocus bientôt de 6 mois, le peuple d’Artsakh a toujours fait preuve de sa résilience et sa détermination pour renfoncer sa jeune démocratie.

Malgré les appels répétés de la communauté internationale, les signes de la volonté d'épuration ethnique de la part du gouvernement d'Azerbaïdjan se sont multipliés. Des rapports des différentes organisations internationales font état de violations des droits de l'homme, de destruction de sites culturels arméniens et de déplacements forcés de la population arménienne du Haut-Karabakh. La politique d'arménophobie virulente du Gouvernement d’Azerbaidjan, soutenue par une propagande toxique, engendre une terreur inouïe et des violences systématiques contre le peuple d'Artsakh. De nombreux crimes de guerre, la prise en otage de toute une population de 120.000 personnes et la destruction délibérée des sites culturels sont autant de preuves.

Confrontés aux véritables motivations de l'Azerbaïdjan, bien éloignées des principes universels du droit international, caractérisées par une politique d'arménophobie, de terreur et de violations flagrantes des droits de l'homme, il est impératif que la responsabilité de protéger, principe accepté par la communauté internationale, soit mis en œuvre de manière urgente et efficace.

Nous appelons le Gouvernement Français et la communauté internationale à mettre en œuvre la responsabilité de protéger envers les populations civiles d'Artsakh, qui sont actuellement exposées à des violations flagrantes des droits de l'homme, et à accompagner cette jeune démocratie dans sa voie démocratique face à un régime autoritaire qui refuse de respecter les normes internationales.

Nous appelons toutes les organisations diasporiques à unir leurs voix, à agir de concert et à mobiliser toutes leurs ressources et leur énergie en faveur du respect indéniable du droit d'autodétermination du peuple d'Artsakh et de la reconnaissance pleine et entière de la République d'Artsakh. En défendant le droit d'autodétermination de ce peuple, nous protégeons non seulement leurs aspirations légitimes, mais également les valeurs fondamentales qui sous-tendent notre démocratie, notre quête de justice et notre respect mutuel.

Il est de notre devoir collectif !       


Autres Actualités

Actualité

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 26 février 2024 à Nice à 18h00 au Centre Universitaire Méditerranéen

Le Conseil Français-Arméniens a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée "Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 26 février 2024 à Nice au Centre Universitaire Méditerranéen. 

11/02/2024
Actualité

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 24 janvier 2024, Lyon, ArmAcademia conférence

"Missak Manouchian, apatride, internationaliste et patriote" le 24 janvier 2024, Lyon, ArmAcademia conférence

25/01/2024